Vie Collective

Apprendre à se Connaître

L'association s'est créé à travers une idée forte de ses fondateurs: pas de critères pré-établis sur les pratiques artistiques de chacun, sa classe sociale ou son âge. La Chiffonne Rit: c'est accepter toute personne ayant besoin d'un espace pour créer et souhaitant faire partie d'un collectif.

Cette démarche a fait de La Chiffonne Rit un vivier de compétences artistiques, artisanales et de personnalités riches de leurs parcours et de leurs caractères. Cette richesse collective est aussi complexe.

À ses débuts, chaque individu ne se connaissait pas ou pratiquement pas. Il en va de même pour chaque nouveau résident intégrant le collectif.

 

Aujourd'hui, certains se connaissent mieux car vivant tous les jours dans le lieu et d'autres sont moins présents.

La Chiffonne Rit, c'est un subtil équilibre fragile mais essentiel entre la prise en compte de la parole de chacun, son rythme d'intégration, son engagement bénévole, sa personnalité et l'intérêt général de l'association. 

Apprendre à se connaître est inhérent à La Chiffonne Rit car elle accueille au rythme des départs, de nouveaux chiffonniers qui apportent alors, une nouvelle dynamique dans le collectif.

Apprendre à faire ensemble

Faire ensemble est une nécessité pour La Chiffonne Rit car cela participe aux échanges et à la connaissance de l'autre.

Tous les chantiers participatifs sont bénévoles.

 

Les résidents font ensemble et participent à la:

- Revalorisation du lieu: création du café associatif, cloisonnement et portail d'entrée, ré-aménagement de la salle textile et de la salle 48, installation de racks de stockage individuels

 

- Création d'événements : concerts, ateliers participatifs, danse, cirque, théâtre, exposition d'artistes extérieurs ou des résidents, zone de restauration et de gratuité, performances artistiques, animation 2D, restauration, visites

 

- Logistique quotidienne: gérer le café associatif, optimiser les espaces, répondre aux demandes de résidence, faire les visites, créer des chantiers participatifs.

 

Le bureau assure un relais pour coordonner toutes ses actions.

Apprendre à partager

Les résidents partagent les temps de vie quotidienne comme les repas, les anniversaires, les temps de jeux collectifs, les pauses entre les moments de travail, les moments de ménage. Un espace de 100 m² en café associatif et la cour extérieure permettent les échanges et nourrit le lien social. 

La Chiffonne Rit c'est la Mutualisation

Les résidents partagent leurs outils, leurs réseaux professionnels, leurs idées créatives, font du troc de compétences, d'objets.

Pour favoriser le partage, il a été décidé de décloisonner tous les espaces individuels situés dans l'atelier central. Chacun se voit, voit travailler l'autre et peut accéder plus facilement à lui.

La Chiffonne Rit c'est la prise de décisions communes

Les résidents font parti du conseil d'administration. Le bureau est constitué de résidents volontaires et des commissions thématiques complètent la gestion quotidienne de l'association. Dans ces 3 organes décisionnaires, on partage les idées, les points de vue, les désaccords tout en tendant vers le consensus.